PSA Retail s’allie avec CAR Avenue pour lancer une plaque pièces de rechange en Alsace
En France, le projet de développement du nouveau dispositif de plaques pièces de rechange de PSA Retail, va se traduire par le renforcement des six plaques existantes (Bordeaux, Gonesse, Lille, Lyon, Morangis et Nantes) et par la création de six nouvelles plaques (Alsace, Marseille, Nice, Normandie, Rennes et Toulouse).
Pour la zone Alsace, PSA Retail a souhaité s’associer avec un partenaire disposant déjà d’une forte expertise dans la distribution des pièces de rechange, ainsi que d’une implantation locale indiscutable.
Un accord inédit
Pour la première fois de son histoire PSA Retail s’allie à un partenaire extérieur, dans le cadre d’un accord équilibré, afin d’assurer son développement.
Le Groupe Bailly, renommé CAR Avenue en 2014, s’est rapidement imposé comme un partenaire idéal. Outre une connaissance fine du terrain, notamment grâce à son réseau de concessions sous l’enseigne Oblinger en Alsace, le Groupe CAR Avenue dispose déjà d’une importante plateforme logistique pour servir la Lorraine.
Cette nouvelle forme de partenariat, montée en un temps record, illustre une nouvelle fois l’agilité des équipes de PSA Retail et leur capacité à établir des accords » gagnants-gagnants « , pour renforcer ses perspectives commerciales.
Une approche gagnant-gagnant pour un démarrage opérationnel en juin 2017
L’accord, prévoit le lancement d’une plaque pièces de rechange en Alsace, opérée de manière conjointe par PSA Retail et CAR Avenue, d’une surface de 8.000 m2, qui devra être opérationnelle en juin 2017.
Plusieurs terrains permettant d’accueillir cette infrastructure, créée ex-nihilo, sont déjà identifiés.
Le CA de la plaque Alsace PSA Retail – CAR Avenue sera de 50 millions d’Euros au démarrage, avec un objectif à 90 millions d’Euros à moyen terme. Une quarantaine d’emplois seront générés par le projet.
Pour animer cette nouvelle plaque pièces de rechange, PSA Retail et CAR Avenue créent une joint-venture à 50/50.
Livrer deux à trois fois par jour sur toute l’Alsace : fidélisation et conquête
La plaque pièces de rechange Alsace sera capable de livrer tous ses clients de deux à trois fois par jour, dans un isochrone de une heure et demie.
L’objectif de cette organisation est à la fois d’aider les clients réparateurs à fidéliser leur clientèle et, pour PSA Retail et le Groupe CAR Avenue de conquérir de nombreux nouveaux clients.
Jean-Philippe Imparato, Directeur de PSA Retail, a déclaré : » Ce partenariat d’un nouveau type illustre la volonté de PSA Retail d’explorer de nouvelles voies en matière de développement de son courant d’affaires. Le partenariat avec le Groupe CAR Avenue s’est imposé à nous comme une évidence tant les complémentarités étaient grandes entre nos deux groupes. Nos futurs clients bénéficieront de l’expérience croisée de deux acteurs expérimentés du marché et de la logistique de la pièce de rechange ».
Stéphane Bailly, Président du Groupe CAR Avenue a déclaré : « Nous sommes fiers et enthousiastes d’entamer ce partenariat novateur avec PSA Retail, nous partageons la même volonté de développer notre commerce pièces de rechange et une véritable expertise sur ce marché. Notre savoir-faire acquis grâce à notre plateforme pièces de rechange en Lorraine et notre connaissance du territoire alsacien sous l’enseigne Oblinger, alliée au poids et à l’expérience de PSA Retail, nous permettront de répondre au mieux aux attentes de nos clients ».