Stéphane Bailly (CAR Avenue) : Quand notre économie fait sa révolution, l’automobile se réinvente !
Président du Groupe automobile européen CAR Avenue, Stéphane BAILLY pilote un réseau de 134 concessions, emploie 2600 collaborateurs et commercialise 80 000 véhicules dans la Grande Région. CAR Avenue distribue au Luxembourg les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Kia, Nissan, Toyota et Lexus.
Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?
CAR Avenue se caractérise comme un partenaire de la mobilité des usagers particuliers et professionnels depuis 1920. Historiquement implanté en Lorraine, nous avons, ces quinze dernières années, densifié notre maillage territorial et diversifié nos activités pour rester proche de nos clients et leur offrir toujours plus de services. Nous sommes aujourd’hui présents en France, au Grand-Duché de Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Nos équipes sont spécialisées dans la vente de véhicules neufs et d’occasion, la location de courte et longue durée, l’entretien, la réparation, l’assistance-dépannage, la rénovation de jantes aluminium, l’installation de bornes de recharge, la distribution de pièces, le transport et la logistique avec CAR Avenue LOGISTIC. Nous proposons les services de CAR Avenue LEGEND à tous ceux qui souhaitent se retrouver autour de véhicules sportifs, historiques ou iconiques. Nous travaillons également à des services complémentaires de conciergerie et d’entretien à domicile.
“La formation de nos collaborateurs représente un aspect capital pour toujours rester performant !”
Quelles sont les principales tendances qui influencent votre activité ?
La transformation de notre économie en général et du secteur automobile en particulier influencent notre activité. Les modes de consommations et de fonctionnement ont changé profondément depuis la crise COVID : accélération du télétravail, évolution du Retail et de la vente en ligne, évolution de l’immobilier résidentiel, commercial et tertiaire, transformation des processus industriels. La pénurie des semi-conducteurs et la guerre en Ukraine qui ont suivi sont venues impacter fortement l’industrie automobile. Les constructeurs quant à eux répondent à des enjeux sans précédent en termes d’évolution technologique, de normes environnementales et d’investissements digitaux. Quand notre économie fait sa révolution, le secteur automobile se réinvente ! Ce secteur va évoluer plus vite dans les 10 prochaines années que durant les 100 dernières. Dans ce contexte, il reste vital de transformer notre modèle de distribution automobile et de penser le développement de nouveaux services.
Comment votre entreprise s’adapte-t-elle à ces nouvelles évolutions ?
Nous avions déjà appréhendé ces évolutions dans notre stratégie avant la crise COVID, faisant le constat que pour répondre aux challenges de l’électrification du parc automobile, à la digitalisation des activités, le réseau de la distribution automobile allait devoir se restructurer. Une concentration du secteur, avec à terme certainement moins d’investisseurs, moins de sites, mais une zone géographique plus vaste. Une transformation également des métiers de l’Après-vente avec le développement de l’électrique, certaines opérations de maintenance n’existeront plus comme les vidanges, mais seront remplacées par le contrôle des batteries. Nous nous sommes préparés à répondre à ces défis en faisant évoluer les compétences technologiques et numériques des équipes, en maîtrisant nos frais de structures, en portant une stratégie de Marque et en développant de nouveaux services. La formation de nos collaborateurs représente un aspect capital pour toujours rester performant ! C’est tout le sens de notre CAR Avenue ACADEMY qui les accompagne et les forme tout au long de leurs parcours professionnels.
Source : Luxembourg Official