CAR Avenue, voie royale d’apprentissage
Une tradition de formation qui reste vivante et plus pertinente que jamais. Au sein du groupe Car Avenue qui s'est développé en LORRAINE, en ALSACE de même qu'au LUXEMBOURG et en BELGIQUE à partir de la racine historique et presque centenaire de la famille Bailly, on développe un vrai respect des apprentis et une prise en compte de leur trajectoire professionnelle. Pas étonnant, donc, que la remise des diplômes soit au coeur d'une cérémonie à la fois solennelle et chaleureuse.
Fini le cadre à caractère industriel ou logistique, un peu austère des entrepôts de pièces détachées, pour la remise des prix aux apprentis de Car Avenue ! La cérémonie qui se déroulait jusque-là, et pour une question d'espace, dans ce type de locaux à Metz-Actipôle puis à Lesménils où Car Avenue a implanté le cœur de son dispositif, a migré, pour son édition 2019, sur le plateau « véhicules de légende » de l'écrin Car Avenue Occasions. Un bâtiment vitrine implanté lui aussi à Lesménils en bordure de l'A31 et qui réunit, sur son étage supérieur, les plus belles voitures des dernières années ou décennies. C’est donc entre les Porsche, Ferrari et BMW mais aussi les Peugeot (racine de l'aventure Car Avenue), Maserati, Mercedes et autres Austin-Healey les plus mythiques que Stéphane Bailly, le PDG de Car Avenue, a appelé sur le podium les diplômés et les lauréats de la promotion 2019.
Contrat en poche !
Ils étaient 30 cette année à recevoir leur diplôme. 30 parmi les 177 employés en alternance que compte cette entreprise forte aujourd'hui de plus de 2 000 salariés. Des jeunes venus de Belgique, d'Alsace, du Luxembourg et aussi de Lorraine où ils travaillent dans les différentes concessions et pour les marques du groupe. Parmi les 30 diplômés, 20 ont leur contrat en poche et 10 vont poursuivre leur formation, pour certains jusqu'au grade d'ingénieur pour ceux qui le souhaitent.
Nouvelle dimension
Ce sont ces éléments que Stéphane Bailly mettra en évidence au cours de son propos d'accueil. Il rappellera par exemple que le groupe a toujours porté une attention toute particulière à ses apprentis, à leur recrutement et à leur carrière. « Mon père, Jean-Paul Bailly, recevait individuellement tous les apprentis pour leur faire comprendre l'esprit de l'entreprise mais aussi à quel point celle-ci comptait sur eux. Nous continuons, dans la nouvelle dimension bien plus large du groupe et avec ses besoins de recrutement, à avoir le culte de l'apprentissage, de la formation et de l'humain ».
Des journées de recrutement et de test de candidats-apprentis sont organisées en amont et viennent compléter la démarche Car Avenue Académie qui comporte notamment une école de vente et accueillera demain une section après-vente. « Notre entreprise qui figure aujourd'hui dans le top 5 français et dans le top 50 européen est l'une des seules, si ce n'est la seule, à avoir une relation aussi profonde avec son territoire, ses femmes, ses hommes et ses institutions. Nous en sommes fiers et pensons que c'est en faisant le pari des hommes que nous saurons le mieux évoluer dans un monde qui change et est en quête de nouvelles solutions de mobilité. » L'accent, pendant toute la remise des prix, sera mis à la fois sur les jeunes, sur leurs tuteurs et tout l'environnement pédagogique mais aussi familial, autant de facteurs qui contribuent aux réussites. On retiendra pour conclure que celles-ci sont éclatantes : trois apprentis de Car Avenue ont figuré par exemple cette année dans les 5 meilleurs de la promotion BMW.
Le podium de cette année
Les trois apprentis figurant sur le podium cette année sont tous trois mosellans. Il s'agit de Florian Nagel dont le tuteur est Patrick Kus de Peugeot Car-Avenue à Forbach ; de Romain Mathieu dont le tuteur est Antoine Heitz, concession BMW Mini à Terville ; de Thomas Evers son homologue de BMW Sarrebourg dont le tuteur est Sébastien Fersing.