CAR Avenue (EX GROUPE BAILLY) : dans le top 20 européen
Le rachat des concessions BMW de Nancy et Epinal de même que l’acquisition de trois sites Mercedes en Belgique traduisent une nouvelle phase d’expansion dans le Grand Est à l’international du Groupe Automobile CAR Avenue en passe d’atteindre le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires ! Une croissance qui s’appuie sur une vraie stratégie de territorialité afin de respecter l’identité de chaque marque distribuée mais aussi sur le développement de nouveaux concepts ou services : par exemple une site transfrontalier de voitures d’occasion lancé dès septembre.
Depuis 2006, CAR Avenue est en forte croissance. Sous l’impulsion de son président, Stéphane Bailly, ce groupe familial lorrain spécialisé dans la distribution automobile depuis 1920 avec Peugeot (anciennement Groupe Bailly), est passé de 12 concessions situées en Moselle et en Meurthe-et-Moselle à 62 sites dans la région Grand Est, au Luxembourg et en Belgique. Peugeot, Citroën, BMW Mini, Audi, Porsche, Infiniti, d’autres constructeurs asiatiques notamment et maintenant Mercedes.
En 2016, CAR Avenue qui emploie désormais 1.600 collaborateurs dans 3 pays, a réalisé 840 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit un CA multiplié par 5 en 10 ans. L’ambition pour 2017 est d’atteindre 920 millions d’euros. En termes de ventes, l’objectif est de commercialiser 25.500 véhicules neufs et 19.000 véhicules d’occasion. Le milliard d’euros de CA est en ligne de mire pour 2018.
Pour atteindre ses objectifs, le Groupe qui finalisera en septembre le déploiement de la marque CAR Avenue à l’ensemble de son réseau de concessions, a procédé à de nouvelles acquisitions.
Grand Est : le déploiement BMW MINI
Dans le Grand Est, CAR Avenue a conforté sa présence avec la reprise de BMW MINI Sonadia à Nancy et de BMW MINI Pré Droué à Epinal. Ces deux concessions génèrent un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, emploient 75 collaborateurs et commercialisent chaque année, 1.000 VN et 810 VO.
Pour CAR Avenue l’acquisition des sites de Nancy et Epinal est la suite logique de son extension géographique avec les marques BMW MINI puisque le Groupe est déjà présent : en Moselle avec 7 concessions BMW, MINI, BMW Motorrad B57 à Metz, Thionville, Forbach et Sarrebourg, en Meurthe-et-Moselle avec une 1 concession BMW Motorrad Boxer Spirit, dans les Vosges avec une 1 concession BMW Motorrad Boxer Spirit.
Ce développement a été possible grâce au renouvellement de la confiance de BMW Group France envers CAR Avenue et à sa reconnaissance pour le travail déjà accompli.
Belgique : la carte Mercedes
En Belgique, ou le Groupe est présent depuis 2013 avec les concessions NISSAN et INFINITI By LENTZ de Liège et Seraing.
CAR Avenue vient d’étoffer son offre en rachetant les 3 sites Mercedes-Benz KALSCHEUER, toujours en région liégeoise.
Pour ces 3 concessions qui emploient 160 personnes, l’objectif affiché est de 1.500 VN et 400 VO pour une chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, dès cette année.
– A Eupen, un site Mercedes-Benz, Smart, Van PROCenter, Trucks Center – A Liège, un site Mercedes-Benz, AMG, Van ProCenter, Trucks Center – A Verviers, un site Mercedes-Benz, Van ProCenter
Avec ces récents investissements, CAR Avenue assoit son rang dans le TOP 20 des plus importants groupes de distribution automobile européens et conforte les relations de confiance qu’il entretient avec les plus grands constructeurs mondiaux.
Nouvelles réponses
Pour répondre aux problématiques de mobilité sur ses 3 payes d’implantation, Car avenue crée cette année sa marque et ses déclinaisons autour desquelles sera développée une palette de services à valeur ajoutée pour ses clients. Dans ce cadre, le Groupe lancera, en septembre prochain, un tout nouveau site internet dédié à son offre transfrontalière en véhicules d’occasion : www.caravenue.com.
A noter aussi que le site de Lesménils, sur l’A31 entre Metz et Nancy où CAR Avenue a implanté le nouvel établissement de pièces détachées et de services pour PSA et BMW, à quelques centaines de mètres du Centre Porsche Lorraine lui aussi dans le groupe, pourrait devenir une vitrine des nouveaux savoir-faire notamment dans le domaine de la moto et des voitures d’occasion de prestige ou de légende.