Le groupe de distribution CAR Avenue se développe en Allemagne avec le constructeur Renault

Le groupe de distribution Car Avenue s’étend pour la première fois en Allemagne avec le rachat de neuf concessions appartenant au groupe Autohaus Raiffeisen (Renault, Dacia, Alpine, Nissan et Kia). Cette nouvelle plaque devrait représenter un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros d’ici 3 à 5 ans.
Le groupe Car Avenue arrive en Allemagne avec le rachat de plusieurs concessions de la marque Renault.
DR
Implanté en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, le groupe lorrain Car Avenue lorgnait sur l’Allemagne depuis un certain temps. Ce projet est désormais une réalité. L’entreprise dirigée par Stéphane Bailly a annoncé le 13 février 2025 l’acquisition du groupe Autohaus Raiffeisen (REMS), concessionnaire Renault, Dacia, Alpine, Nissan et Kia. Celui-ci exploite neuf concessions situées à cheval sur les Länder de Rhénanie-Palatinat, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de la Sarre et pèse un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. C’est la première fois qu’un groupe de distribution français se développe sur le marché automobile allemand. « Nous nous sommes toujours refusé de distribuer la marque Renault sur les territoires où nous étions déjà présents avec Stellantis, mais nous avons toujours maintenu des discussions avec le constructeur pour mener d’autres projets. En Europe, nous sommes certainement le seul groupe à couvrir cinq pays de manière aussi concentrée », observe Stéphane Bailly. Pour rappel, Car Avenue avait revendu en 2020 à Emil Frey les concessions au Losange de Saverne, Sarrebourg et Sarreguemines rachetées l’année précédente au groupe Andreani.
Un potentiel de 6 000 à 7 000 véhicules neufs d’ici 3 à 5 ans
Ce développement s’inscrit dans la stratégie du groupe de devenir le « leader de la mobilité dans cette grande région » composée du quart nord-est de la France, du Luxembourg, du sud-est de Belgique, des Länder limitrophes en Allemagne et de la Suisse. « Cette région, qui concentre entre 18 et 20 millions d’habitants, est très homogène et constitue un nœud routier très important », affirme Amaury de Bourmont, directeur général du groupe de distribution (ex-DG de Stellantis Allemagne). La direction de Car Avenue Allemagne a été confiée à Peter Feldscher, qui avait rejoint l'entreprise en 2023. D’ici trois à cinq ans, l’opérateur estime que cette nouvelle plaque devrait représenter un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros et un volume de 6 000 à 7 000 véhicules neufs en raison des opportunités de développement qui devraient se présenter sur une zone s'étendant de Bonn au nord jusqu’à la Sarre au Sud et Mayence à l’Est.
Car Avenue devrait atteindre un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2025.
L'argus
50 % du CA en dehors de la France en 2027
Pour accompagner ce déploiement, Car Avenue envisage d’ouvrir une plate-forme de pièces de rechange outre-Rhin. Avec cette expansion en Allemagne, l’opérateur français prévoit de réaliser 50 % de son chiffre d’affaires en dehors de la France en 2027 (contre 65 % dans le pays actuellement). « Nous n’avons pas de gros projets de croissance externe actuellement en France. Si des opérations se concrétisent, ce sera davantage en Allemagne et en Belgique », indique Amaury de Bourmont. Ce rééquilibrage du chiffre d’affaires passera également par un renforcement de la présence du groupe en Suisse, où il ne distribue que la marque Maserati à Genève. « Nous commençons à prendre des contacts un peu plus avancés dans le pays », informe le directeur général. En 2025, Car Avenue table sur un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. L'entité présidée par Stéphane Bailly était positionnée au 45erang dans le dernier classement des 50 premiers groupes de distribution automobile en Europe publié par ICDP (avec un CA de 1,5 Md€ en 2023).
L'Argus
Par Benoît Landré