Allié au Crédit Agricole Auto Bank, CAR Avenue veut changer de dimension en se déployant en Europe

The Feb 14, 2025 - Journal des Entreprises
Allié au Crédit Agricole Auto Bank, CAR Avenue veut changer de dimension en se déployant en Europe

Car Avenue a trouvé un allié de poids pour lui permettre de changer de dimension à l’échelle de l’Europe : c’est avec le Crédit Agricole Auto Bank que le distributeur automobile lorrain va déployer une nouvelle offre de financement et relance sa stratégie de croissance externe, en commençant par racheter les concessions du groupe allemand REMS.

Le groupe Car Avenue opère désormais sur cinq pays : la France, le Luxembourg, la Suisse, la Belgique et l’Allemagne — Photo : Jean-François Michel

 

C’est une signature qui doit "donner de la puissance à la marque Car Avenue". Pour Stéphane Bailly, le président du groupe Car Avenue, l’alliance signée ce 13 février à Leudelange, au Luxembourg, avec le Crédit Agricole Auto Bank, doit permettre à son groupe de distribution automobile de changer de dimension à l’échelle de l’Europe. "J’ai découvert récemment l’ensemble de ce que pouvait déployer le Crédit Agricole Auto Bank", souligne Stéphane Bailly. "Et c’est le seul partenaire capable de nous suivre sur toute la région sur laquelle nous opérons, le partenaire qui nous permettra d’accélérer le développement du groupe en créant de la valeur. Nos besoins ne concernent pas seulement la recherche de financements." Une position alignée avec celle de Giacomo Carelli, le PDG de Crédit Agricole Auto Bank, qui emploie plus de 2 600 salariés, pour 29,5 milliards d’encours et 1,5 million de véhicules en portefeuille : "Nous sommes capables de créer beaucoup de valeur pour nos clients".

Reprise du groupe Raiffeisen Eifel-Mosel-Saar

Fondé à Metz, le groupe lorrain Car Avenue opère désormais à l’échelle de la "Grande Région", cette zone transfrontalière rassemblant 18 millions d’habitants autour du Luxembourg et incluant la Lorraine, l’Alsace, les Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, ainsi que la Belgique. Basé à Lesménils en Meurthe-et-Moselle, pour ses activités françaises, le groupe Car Avenue emploie 3 000 salariés et s’appuie sur un réseau de 150 concessions, pour 55 000 véhicules vendus, des marques des groupes Stellantis, Volkswagen, BMW, Mercedes ainsi que du chinois BYD, et s’apprête à franchir le cap des 2 milliards de chiffre d’affaires en 2025, grâce notamment à la reprise des concessions Renault du distributeur allemand REMS, pour Raiffeisen Eifel-Mosel-Saar.

Vers les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en Allemagne

Cette opération de croissance externe permet à Car Avenue de s’installer pour la première fois en Allemagne, en rachetant les 12 concessions d’un distributeur pesant 130 millions d’euros de chiffre d’affaires et employant 120 salariés. Avec des vecteurs de croissance déjà identifiés en Allemagne, comme la possibilité d’implanter de nouvelles concessions, mais aussi de boucler de nouvelles opérations de croissance externe, l’objectif du groupe est "d’atteindre rapidement, soit dans un horizon de temps compris entre 3 et 5 ans, les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en Allemagne", précise Amaury de Bourmont, le directeur général du groupe Car Avenue.

Tous les signataires de l’accord entre le groupe Car Avenue et Crédit Agricole Auto Bank se sont retrouvés autour de Stéphane Bailly, le président du distributeur automobile (troisième sur la droite) — Photo : Jean-François Michel

 

Le Crédit Agricole comme point de contact pour le développement

Une confiance étonnante, en plein marasme dans le secteur automobile, nourrit par un repositionnement stratégique du groupe. Reconnaissant volontiers que le marché automobile "mettra encore au moins deux ans à se stabiliser" et à "opérer les bons choix technologiques qui rassureront les consommateurs", le président de Car Avenue, Stéphane Bailly réfléchit désormais à "garantir la mobilité" de ses clients particuliers et professionnels. "Nous avons signé ce partenariat avec le Crédit Agricole pour développer de nouvelles offres de financement, pour financer de la croissance externe, pour développer notre logistique ou encore des bornes de recharges", balaye le directeur général du groupe Car Avenue.

Des financements pour des solutions flexibles

Concrètement, la signature de ce partenariat a déjà permis de lancer une nouvelle marque au sein du distributeur lorrain, Car Avenue Financial Services. C’est sous cette bannière que les deux entreprises ont mis sur le marché une offre de financement incluant crédit classique, location avec option d’achat et location longue durée. "Chez Car Avenue, nos clients trouveront une flexibilité qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs", se félicite Amaury de Bourmont. L’accord signé doit aussi permettre aux clients de Car Avenue d’accéder à l’ensemble des offres déployées par Crédit Agricole Auto Bank, comme la livraison de véhicules, l’extension de garantie ou encore le financement d’un contrat d’entretien.

Vers la montée du véhicule d’occasion

Réalisant les deux tiers de son chiffre d’affaires dans la vente de véhicules neufs, le groupe Car Avenue va travailler pour "rééquilibrer le ratio avec les véhicules d’occasion", fixe Stéphane Bailly, et tendre vers un équilibre à 50-50 entre les véhicules neufs et les véhicules d’occasion. "Notre stratégie n’est pas de faire moins de véhicules neufs", souligne Amaury de Bourmont. "Mais de rendre le véhicule neuf moins prépondérant dans nos ventes. Et ce partenariat avec le Crédit Agricole Auto Bank va nous y aider." Car en parallèle du déploiement des nouvelles offres de financement, Car Avenue réfléchit déjà à dupliquer un modèle déployé à Lesménils : sur cette zone d’activité, le groupe a déployé une concession dédiée au véhicule d’occasion, mais aussi un centre de services, des capacités logistiques et des bornes de recharge. "C’est le modèle du Car Avenue Store, et à l’échelle de la Grand Région, nous sommes capables d’en implanter entre 5 et 10 autres", dévoile Amaury de Bourmont, sans préciser les montant nécessaires à l’investissement.

Une relation de confiance

En France, les équipes du directeur général de Crédit Agricole Auto Bank, Étienne Royol, travaillent déjà avec 4 000 distributeurs, pour un encours total de 6,5 milliards d’euros en décembre dernier. "Le partenariat avec les distributeurs automobiles est notre premier métier. S’aligner avec le groupe Car Avenue est une opportunité intéressante pour nous", estime Étienne Royol. Cette alliance stratégique a été rendue possible par les premiers contacts initiés par Stéphane Bailly avec les équipes du Crédit Agricole de Lorraine, dirigées par Laurent Cazelles. "Au cœur de notre relation avec Car Avenue, il y a de la confiance", indique le directeur général du Crédit Agricole de Lorraine, qui estime que sa place est bien dans le financement des "champions lorrains".

JOURNAL DES ENTREPRISES
Par Jean-François Michel

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer