Groupe Automobile CAR Avenue l’apprentissage pour base de performance
Groupe automobile CAR Avenue l’apprentissage pour base de performance
CAR Avenue est un groupe familial. Il s’agit pour tous les fidèles de la marque au lion de Lorraine, de l’ancien groupe Bailly, qui au fil des années a largement accru la palette des marques automobiles, qu’il distribue et entretient. Pour réussir dans ces missions de plus en plus technologiques et de services, le groupe parie sur…l’apprentissage. Stéphane Bailly, le dirigeant du groupe est venu célébrer les lauréats de cette formation en entreprise.
Le groupe de distribution automobile CAR avenue, implanté en Lorraine, en Alsace, au Luxembourg et en Belgique, compte 1 300 collaborateurs répartis sur 55 sites. Il commercialise plus de 41 000 véhicules neufs et d’occasion pour un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros. Pour parvenir à de tels résultats, le groupe croit beaucoup à la transmission du savoir et à la formation dans ses affaires et ateliers par l’apprentissage. Cela n’a rien d’étonnant de la part de cette affaire familiale, qui est désormais gérée par la troisième génération. Au sein des établissements de ce professionnel de l’automobile, la valeur humaine a toujours été mise en avant et mobilisée afin de mieux servir les clients et donc le succès de l’entreprise. Actuellement 72 apprentis sont en contrat chez Car avenue (toutes marques automobiles confondues) : 37 apprentis en première année (CAP ou Bac pro ou BTS) ; 28 apprentis en seconde année (CAP ou Bac pro ou BTS) ; 1 apprenti en troisième année (Bac pro) ; 6 contrats de professionnalisation (CQP TEAVA).
Parmi les 20 apprentis récipiendaires, tous sont soit en emploi chez CAR Avenue soit en poursuite de formation: 10 contrats CDI, 1 contrat CDD, 9 contrats d’apprentissage de perfectionnement (mention professionnelle). Chaque année, les trois meilleurs apprentis du groupe sont par ailleurs mis à l’honneur en compagnie de leurs tuteurs sans lesquels la démarche de transmission du savoir ne serait évidemment ni possible, ni aussi efficace. Les lauréats de cette année sont Youri Fullenwarth en bac pro carrosserie et son tuteur Pierre Gruber de Citroën Oblinger ; Alexis Hippert (cap mécanique) et son tuteur Jean-Christophe Bartringer de chez Bailly-Borny et Nathan Schrader avec son tuteur Frédéric Philippe du garage B-57 de Metz. Tous ont été chaleureusement félicités par Stéphane Bailly en compagnie de Patricia Sallusti, adjoint au Maire de Metz, Marie-Louise Kuntz, conseiller régional et Paul Arker, président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie.
Malgré la tendance à la baisse des effectifs en apprentissage dans les spécialités automobiles, CAR Avenue forme plus d’apprentis cette année encore que les années passées. 6% de l’effectif bénéficient d’un contrat d’apprentissage, soit près de deux fois l’obligation légale. CAR Avenue attache une importance capitale à la formation initiale de ses futurs collaborateurs et s’inscrit dans une démarche civique et citoyenne de formation de jeunes gens de la Région. La participation de Car avenue à la formation professionnelle locale se traduit par le versement en 2015 de plus de 160 000€ au titre de la taxe d’apprentissage et de la contribution au développement de l’apprentissage.